La ferme de Férolles
Située dans la Brie, la ferme de Férolles est exploitée par Jean-Philippe Huyghe. Agriculteur passionné, il produit plusieurs variétés de légumineuses mais également des noisettes avec lesquelles il confectionne une huile artisanale d'exception. Jean-Philippe cultive ses légumineuses selon les principes de conservation. Suppression du labour, protection des sols contre les agressions du climat, stockage du carbone par la photosynthèse, sont autant de pratiques de l'agriculture de conservation qui redonnent vie à la terre. Jean-Philippe s'efforce de préserver le plus possible l'équilibre biologique des champs tout en intervenant le moins possible auprès des cultures.
Des Pâtes Briardes épi c’est Tout !
Agriculteurs en Seine-et-Marne depuis, nous cultivons des céréales et élevons également des vaches de race charolaise. Nos cultures sont conduites de façon raisonnée avec des interventions adaptées à chaque parcelle. Notre blé tendre et notre épeautre sont ensuite transformés en farine pour élaborer notre gamme de pâtes sèches fermières. Les pâtes sont fabriquées dans notre atelier à Marles en Brie.
Ferme du Grand Balleau
Nos cultures sont menées en culture de conservation c’est-à-dire semis directs sans labour sur l’ensemble de la ferme. Nous cultivons le Crocus Sativus qui produit le Safran, qui est l’une des plus précieuses épices au monde. Cette épice au parfum suave, délicat et raffiné est obtenue pour donner suite à diverses étapes dans notre safranière : la plantation des bulbes durant la période estivale, le désherbage mécanique et manuel des parcelles tout au long de l’année, la cueillette matinale des fleurs à l’automne.
Moulin de Chantemerle
Situé dans la Brie, Anne et Éric Gobard produisent des farines bio moulues sur meule de pierre. A Aulnay, dans le Pays de Coulommiers en Brie Laitière, ils y cultivent du grand épeautre, du seigle, du sarrasin, du blé... Anne, la meunière de cette exploitation, n'utilise que les céréales produites sur place pour faire ses farines.
Miellerie Veron
Depuis 3 générations, la famille Veron développe ses ruches avec passion dans le Nord du département de la Seine-et-Marne (77), grâce à des secrets et des savoir-faire transmis de père en fils. Apiculteurs récoltants, ce sont quasiment 1 000 ruches qui fournissent des gammes de miels variées et délicieuses.